Tout savoir sur le content spinning
Qu'est-ce que le content spinning ?
Cette technique requiert une bonne maîtrise de la langue dans laquelle elle est appliquée, puisqu’elle nécessite de superposer des synonymes, des phrases, des groupes de mots de même sens. Ces éléments combinés entre eux grâce à un script permettront de donner naissance à des milliers de textes, dont on peut maîtriser la similarité : l’idée est d’éviter tout duplicate content lors de la publication des pages ainsi générées.
Nombreux sont les sites web contournant le problème en utilisant un simple texte à trous, intégrant des variables : cela n’empêche pas toujours aux pages concernées de se positionner sur Google, mais ce n’est pas optimal et les moteurs de recherche ne se laissent pas duper. D’autre part, un concurrent peut rapidement vous devancer, si ses propres pages comportent du texte unique sur la même thématique car elles seront jugées plus pertinentes.
Une syntaxe spécifique : la spintaxe
Voici un exemple de phrase simple spinnée :
Bonjour, je m’appelle Oriane.

On remarque ici que chaque groupe de mots ou expressions similaires est encadré par des accolades “{” ou “}”, et que ces derniers sont séparés par des pipes “|”. On travaille donc sur une phrase de base, que l’on transformera de multiples façons, pour générer des formulations les plus éloignées possible les unes des autres.
La génération de multiples tirages
En conservant notre exemple, nous obtenons :
- Coucou, je me présente, moi c’est Ori.
- Hello, je me présente, je me nomme Orianator.
- Coucou, je m’appelle Oriane.
- Hey, je me nomme Orianator.
- Bonjour, mon nom est Oriane.
- Hello, je me prénomme Orianator.
Et bien d’autres encore.
L'application du content spinning à un texte entier
100, 1000, 10 000 et même jusqu'à 40 000 sorties sont possibles, c'est tout l'intérêt du content spinning !
Quel est le taux de similarité idéal d'un masterspin ?
Pour qu’un masterspin soit utilisable, il doit être suffisamment complexe, afin que les tirages générés soient éloignés sur un plan statistique. Cela permet d’éviter que ces contenus soient traités comme du duplicate content par Google. Ainsi, il doit faire état d’un nombre de perforations important, et offrir le plus grand nombre d’alternatives possible.
Il existe aujourd’hui peu d’outils permettant de mesurer le taux de similarité entre deux textes de manière efficace. Celui que j’utilise depuis mes débuts est Qualispin, créé par Sylvain Deauré, qui a prouvé sa fiabilité dans le temps. Ce service croise plusieurs algorithmes qui sont Jaccard et SimHash entre autres.
Plusieurs dizaines de milliers de textes sont générés aléatoirement, puis comparés entre eux. Les N textes les plus éloignés seront alors livrés, ainsi qu’un certificat de qualité, mentionnant le taux de similarité entre ces textes.
Il est recommandé de publier sur son site des textes ayant un taux de similarité situé autour de 20%. Cette valeur garantit une bonne indexation, et une pérennité de cette dernière.
Dans quels cas peut-on utiliser le content spinning ?
Comment éviter le duplicate content ?
L’objectif le plus élémentaire d’un masterspin est d’éviter le duplicate content interne. En matière de référencement naturel, il sera préjudiciable de poster sur son site des pages au contenu identique. Les textes uniques sont largement favorisés. Si les pages similaires ne font pas forcément l’objet d’une pénalité, celles-ci sont susceptibles d’être filtrées et peuvent à la longue entraîner des problèmes d’indexation, ou des difficultés à se positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Un site sans contenu dupliqué interne enverra un signal bien plus positif, qu’un site présentant trop de pages similaires. Et lorsque l’on sait combien il peut être difficile de ranker sur des requêtes concurrentielles, on a tout intérêt à différencier ses pages avec du contenu unique et de qualité.
Pour quels contenus peut-on utiliser le content spinning ?
Le content spinning sera idéal notamment pour :
- Les pages localisées : service / produit + $ville ou $departement ou $localisation de manière plus générale
- Les fiches produits similaires pour un site e-commerce : des pages produits d’une même catégorie se différenciant uniquement par des caractéristiques simples peuvent être générées avec du content spinning
- Les textes des pages catégories : cela s’applique principalement sur les sites des plus gros e-commerçants
- Les sites pour adultes : petites annonces des sites de rencontre, habillages de pages de vidéos, présentations d’hôtesses webcam…
- Annuaires, netlinking, PBN…
Les applications sont nombreuses et cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Avec un peu de créativité, il est tout à fait possible de trouver de nouvelles applications au spin.
Les possibilités offertes par un masterspin
L'intégration de variables
Il pourra s’agir par exemple de données de localisation (commune, département, région, code postal), de caractéristiques de produits (contenant, contenance, taille, poids, couleur, et bien d’autres selon le type de produit et les besoins), ou des attributs physiques quand il s’agira de petites annonces pour des sites de rencontre.
Le balisage HTML
Vos tirages seront livrés avec le balisage HTML nécessaire. Balises de titres et sous-titres (title, h1, h2…), mots en gras ou en italique, balises de paragraphes (<p>), mise en forme, images, tout est possible : nul besoin de modifier les textes en aval.
Le maillage interne
Il est également envisageable d’inclure dans les textes des éléments de maillage interne, afin de vous faciliter le travail au moment de l’intégration. Le plus simple est de définir les URL et les ancres (que l’on peut spinner également) en utilisant des variables, directement intégrées dans le masterspin, et remplacées au moment des tirages.
Peut-on concilier content spinning et optimisation sémantique SEO ?
La réponse est oui. Il est tout à fait possible (et même indispensable), de mettre en place une stratégie sémantique autour de la construction d’un masterspin. L’idée sera de se baser sur des guides rédactionnels (YourText.Guru, 1.fr, entre autres), pour créer la matrice.
La stratégie la plus courante consiste à sélectionner deux types de mots-clés :
- Les mots-clés principaux : ceux-ci figureront dans la totalité des tirages générés, et seront liés aux requêtes les plus pertinentes en lien avec la thématique du site
- Les mots-clés secondaires : ils seront mentionnés dans une partie des tirages, de manière aléatoire
Il faudra donc trouver le juste équilibre en termes d’occurrences, afin que les textes soient suffisamment optimisés pour le référencement naturel, tout en restant bien différenciés sur le plan de la similarité.
Le content spinning, combien ça coûte ?
L’avantage du content spinning réside bien sûr dans le fait qu’il soit très abordable financièrement. Le tarif moyen pour 100 mots est de 0,38€, et il est dégressif : plus on produit de textes, et plus les prix sont avantageux. Il s’agit à ce jour de la solution la plus économique pour générer du texte unique en masse.